Challenge économique et maîtrise des nouveaux risques maritimes : quelle croissance bleue ?


Appel à communication

Colloque Human Sea - Marisk

3 et 4 octobre 2016


Le programme européen ERC Human Sea est jumelé avec la 5ème édition de la conférence internationale MARISK, organisée par l'Ecole nationale Supérieure Maritime (ENSM), l'Ecole Nationale de la Sécurité et de l'Administration en Mer (ENSAM), et le Grand Port Maritime (GPM) de Nantes Saint-Nazaire. Des contributions seront accessibles par voie numérique. Un ouvrage, publie en anglais, prolongera ce colloque international ; chaque contribution devra entre redigée de préférence en anglais ou en français.

Les nouvelles activités en mer sont liées au développement de l'exploitation offshore du gaz et du pétrole, à travers les plates-formes et autres installations mises en oeuvre, au développement des parcs éoliens fixes, puis bientôt flottants, des hydroliennes, installations houlomotrices.... Les thématiques de navigation, plus classiques, ne peuvent être négligées, compte tenu de l'accroissement de la dimension des porte-conteneurs et des paquebots, notamment.

JUNIOR CONFERENCE

Une junior conférence sera organisée le lundi 3 octobre 2016, en parallèle des deux tables rondes du colloque international. Ce colloque n'aura pas de droits d'inscription ; les participants de la junior conférence seront dispensés des frais de restauration. Les participants verront leur communication publiée.


Comité scientifique : Patrick Chaumette, professeur à l'Université de Nantes ; Franck Schoeffs, professeur à l'UFR Sciences et Techniques, Université de Nantes ; Yann Vachias, directeur du site nantais de l'ENSM ; Capt. Raphaël Baumler, Ph.D. WMU, Malmö, Sweden ; Laurent Galy, professeur à l'ENSAM, animateur des colloques internationaux MARISK ; Dr Awa Sam-Lefebvre, professeur à l'ENSM, CDMO ; Dr. Jonathan Ruillé, docteur en gestion de l'Université de Nantes, LEMNA, Postdoc. Human Sea.