Août 2018, 29 et 30, Malmö, Suède - Séminaire Human Sea - WMU


Toutes les présentations des communicants sont disponibles en format pdf sur la plate-forme Maritime Commons de la WMU ici.

Retrouvez quelques photos ici.

Le communiqué de presse du 31 aout 2018 ici.


Le séminaire scientifique OceansTrends 2018 a réuni plus de 150 participants de plus de 60 pays. Le séminaire portait sur «La conservation et l’utilisation durable de l’océan - Technologies de soutien et tendances futures». Il a été organisé en coopération avec l'Université maritime mondiale (WMU) et le programme européen Human Sea, financé par le Conseil européen de la recherche ( European Research Council - ERC, Advanced Grant 2013, n° 340770).

Les discussions ont porté sur les thèmes de l'aménagement de l'espace marin et de la croissance bleue, les aspects de la sécurité des activités d'exploitation et les questions entourant l'expédition à l'ère de la numérisation, y compris une session sur les navires autonomes. Les participants comprenaient des professionnels et des universitaires travaillant dans le domaine de la gestion durable des océans, de la planification spatiale marine et des technologies maritimes.

Octobre 2016, 3 et 4, Nantes - Colloque international HUMAN SEA-MARISK

Retrouvez quelques photos ici.

Les vidéos et interviews réalisées lors de ces deux jours de colloque :


"Les risques industriels en mer en débat à Nantes", interview de Patrick Chaumette, Radio Fidélité, lundi 3 octobre 2016. Pour écouter cliquez ici.

Octobre 2015, 5 et 6, Nantes - Colloque international HUMAN SEA

Retrouvez quelques photos ici.

Mars 2014, Cherbourg - Festival Femmes dans la ville, Projet FEMMAR

"La place des femmes dans les professions de la mer", débat du 3 au 11 mars 2014. Lien direct vers le film.

Février 2014 - Revue Chercheurs européens, n°8, pages 6-7, interview de Patrick Chaumette