Le programme européen ERC Human Sea, porté par l'Université de Nantes, organise son colloque final à Nantes, du 15 au 17 octobre 2018. Un évènement incontournable qui réunira les meilleurs experts internationaux dans le domaine de la mer et du droit maritime en particulier. Plus de 40 d'entre eux de 15 pays seront présents.

Porté par l'Université de Nantes, le programme Human Sea part du constat selon lequel Le développement d'activités humaines en mer conduit à une transformation du droit de la mer et du droit maritime. Le but du projet est d’étudier le droit international au regard des nouveaux usages de l’espace marin et des perspectives d’évolution de ceux-ci. Les chercheurs participant au projet ont pour objectif la refonte du droit de la mer et le droit maritime.

Pendant trois jours, le colloque abordera plusieurs thématiques parmi lesquelles :

  • Les fonds marins (plateaux continentaux et zone internationale),
  • La colonne d’eau (biodiversité et haute mer),
  • Les activités en mer (synthèse sur la pêche, le commerce, les Énergies Marines Renouvelables),
  • La protection de l’environnement marin dans une approche ici fortement juridique (principes du droit de l’environnement, conventions régionales, droit de l’UE).
     
Ce colloque aboutira également à la publication d’un ouvrage en anglais et français, traitant de la complexité du droit concernant les océans, orienté dorénavant vers la conservation de l’environnement marin. Les nouvelles activités en mer sont conditionnées à la protection de leur environnement. L’ouvrage sera ensuite disponible en open access 6 mois après sa publication. Le but du colloque est de tenter une synthèse des problématiques juridiques, technologiques, économiques, managériales des évolutions en œuvre et à venir.