Dans les deux premières années, un ouvrage de référence sera publié en anglais, pour présenter une synthèse de l'évolution des règles applicables à la marine marchande, portant notamment sur la dimension internationale des activités, de leurs sources et de leur diversité. Il s'agira principalement d'apprécier les innovations juridiques nécessaires, relatives aux conditions de travail des gens de mer, au contrôle par l'Etat du port...

Pendant les cinq années de vie du projet, plusieurs évènements scientifiques internationaux auront lieu, rassemblant de nombreux chercheurs et professionnels. L'objectif étant bien évidemment de contribuer à la recherche maritime, par la création d'un réseau international, conduit sous la direction du Professeur Patrick Chaumette. Les actes de colloques constitueront à cet égard le principal outil de diffusion des résultats.

La thématique d'ensemble conduira à une synthèse conceptuelle : quels concepts peuvent couvrir l'ensemble des activités de l'Homme en mer, aider à définir les principes généraux applicables à ces activités. Ce moment de conceptualisation requiert la tenue d'un colloque d'ampleur internationale.