Espaces marins : surveillance et prévention des trafics illicites en mer

Le programme européen de recherche Human sea, ERC Advanced Grant 2013 animé par le professeur Patrick Chaumette, vient de publier le deuxième ouvrage de sa collection.

Les espaces marins donnent lieu à diverses activités illicites en mer : actes de piraterie et de brigandage, trafic d'êtres humains et immigration clandestine, trafic de drogue, pêche illégale. La convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982, de Montego Bay, a prévu divers régimes juridiques de l'intervention des États en mer, se traduisant en pratique par l'instauration de mécanismes de coopération. Les évolutions des techniques de surveillance des menaces et des risques interrogent des pratiques historiquement interétatiques et qui aujourd'hui, font appel à de nouveaux acteurs et services privés. L'ouvrage envisage la lutte contre la piraterie, contre le trafic de stupéfiants, contre les trafics d'être humains, ainsi que contre la pêche illégale à travers la diversité des régimes juridiques.

Human Sea - « Il faut rendre la mer humaine. Le développement des activités humaines en mer - Quelles évolutions juridiques ? ». Ce programme européen de recherche, ERC Advanced Grant 2013 n° 340770, animé par le professeur Patrick CHAUMETTE, de l'université de Nantes, s'intéresse aux répercussions des évolutions technologiques sur les activités maritimes, sur leurs impacts sur le droit de la mer et le droit maritime.

Maritime areas: control and prevention of illegal traffics at sea.

Marine areas give rise to various illegal activities at sea: piracy and robbery, human trafficking and illegal immigration, drug trafficking, illegal fishing. The United Nations Convention on the Law of the Sea of 1982, Montego Bay, provides various legal regimes of state intervention at sea, resulting by the establishment of cooperation mechanisms. The evolution of the threat and risk monitoring techniques questions historically interstate practices and today, call upon new players and private services. The book contemplates the fight against piracy, against drug trafficking, against human trafficking, as well as against illegal fishing through the different legal regimes.

Human Sea - It is necessary to make the sea more human. The development of human activities at sea - What legal framework? The European research program, ERC Advanced Grant No. 340770 in 2013, directed by Professor Patrick CHAUMETTE, University of Nantes, deals with technological developments and their consequences on maritime activities, on the Law of the sea and maritime law.

Mis à jour le 05 avril 2018.